lemondensoi

Un brin de moi

En quelques mots... par mes amis

En bref​...

Pas forcément douée pour la vie dans la matière et pour ma vie en particulier, ces contraintes m’ont conduit très tôt à accorder une grande place à l’Autre et aussi, à explorer la richesse de notre vie intérieure sous diverses formes. A l’adolescence, j’ai commencé par l’étude du tarot dans sa dimension symbolique en le reliant très vite à la psychologie car cette dimension parle si clairement à notre inconscient ! J’avoue humblement que je ne me suis jamais penchée sur son son aspect prédictif.

Très intéressée aussi par le fonctionnement de l’esprit qui détermine nos comportements et notre façon d’être au monde, c’est par l’expérience d’une psychothérapie de 4 ans et des stages en P.N.L. que j’ai intégré ses modalités et refaçonné ma perception de la réalité. J’ai aussi compris, grâce à la thérapie, que j’étais en recherche d’un sens profond à l’existence.

Donc, en 1994, je suis arrivée naturellement par la lecture au bouddhisme tibétain qui déjà, par son aspect philosophique résumait si clairement mes pensées confuses. Mais c’est vraiment par une pratique de la méditation continue et très régulière que j’apprends à reconnaitre et réaliser peu à peu la nature de mon esprit et donc, celle de tout un chacun !

Ces contraintes de départ furent en fait une sacrée chance car c’est en cherchant à se connaître que l’on peut être au plus près de l’autre et le mieux possible, le comprendre tout en lui laissant toute la place pour exprimer sa nature unique.

Le fait décisif, c’est que, en tant qu’être humain, je me trouve en face d’un autre être humain.

Carl Gustav Jung

En métaphores... et plus long

De nature contemplative et grande voyageuse de la vie intérieure, le tarot, dans sa dimension symbolique et psychologique (ou projective), est mon guide incontournable, depuis plus de trente ans, pour parcourir les terres inconnues et imagées de l’inconscient.

Cependant, sur ces mêmes terres, d’autres chemins se sont aussi présentés, schématiques, répétitifs, courant sans cesse la lande de mes modes de fonctionnement. Un autre guide éclairé est alors apparu, il y a vingt-cinq ans maintenant : la P.N.L. et sa façon si originale et efficace d’identifier ces chemins, de leur faire prendre un nouveau cours, comme par magie.

Ces compagnons de route différents, et pourtant si complémentaires, se sont bien sûr croisés et se sont fort apprécié. Ils ont construit ensemble de nouveaux paysages intérieurs, puis ont propagé leur savoir-faire pour en transformer d’autres, ceux des personnes de mon entourage, puis de mes clients, étendant toujours plus loin leur action créative.

Ils furent aidés en cela par la rencontre de mon troisième guide en 1994 : le bouddhisme tibétain. Quelle joie de découvrir en sa compagnie de nouveaux panoramas, de nouvelles perspectives, prendre de la hauteur pour observer le Pays de l’Ego sans y prendre part. Flâner chaque jour, plusieurs heures avec lui, dans ce contact intime, face à sa propre réalité pour appréhender l’essentiel de la vie, au-delà des apparences. Quel souffle ! Quel espace ! Quelle vision nouvelle il nous a transmis et nous transmet encore !

Merci donc à ces trois précieux guides qui ont déposé toutes ces graines de conscience dans ma vie. Elles furent, sont et seront encore arrosées par le temps ; la réflexion ; les actes. Mais aujourd’hui, elles se manifestent pour vous dans mon accompagnement. Celui-ci saura, je l’espère, vous confier à son tour de nouvelles graines propices à votre construction, à votre évolution avec lesquelles vous pourrez créer la terre fertile de votre épanouissement.