lemondensoi

P.N.L.

La plupart des êtres humains sont prisonniers de leur propre cerveau. C’est comme s’ils étaient enchaînés au fond d’une barque et que quelqu’un d’autre était à la barre.

Richard Bandler

La Programmation Neuro-Linguistique (P.N.L.) a été conçue par John Grinder (linguiste et psychologue) et Richard Bandler (mathématicien et praticien en en Gelstalt thérapie) dans les années 1970. Leur démarche fut d’observer de grands psychothérapeutes (Fritz Perls, Virginia Satir, Milton Erikson,…) pour identifier ce qui « marchait » dans leur pratique psychothérapeutique, remarquable par leurs résultats, afin de modéliser leur réussite.
Drôle de nom que « Programmation Neuro-Linguistique » ! Et pourtant tout est dit, parce que ces trois termes sont les fondements de la perception et de la restitution de notre réalité.

  • Programmation : nous programmons (inconsciemment) nos modes de pensée, d’écoute, de sensations, de communication à partir de l’interprétation subjective de nos expériences. Ces « programmes » possèdent un caractère réflexe, automatique.
  • Neuro : Cette capacité de programmation repose sur notre système nerveux et donc nos cinq sens. Ils nous permettent de percevoir, stocker, organiser et traiter les informations reçues de l’extérieur ainsi que d’y répondre. C’est ce canal qui sera utilisé pour désactiver, modifier, réorganiser nos programmes ou en créer de nouveaux.
  • Linguistique : Le langage d’un individu, qu’il soit verbal ou non verbal, traduit et structure sa pensée. Il est une mine d’informations sur sa manière d’entrer en relation avec le monde.

De la P.N.L. découle un ensemble de techniques qui permet de repérer et reprogrammer différemment nos « logiciels » au travers de nos représentations mentales et sensorielles, et ce, en toute subtilité. Pour cela, elle utilise les fondements mêmes de notre perception de la réalité pour la transformer et l’ouvrir à de nouvelles perspectives. Et c’est ce qui sera fait à partir des informations et prises de conscience établies avec le tarot psychologique.