lemondensoi

Tarot psychologique

La meilleure manière de prédire le futur est de le créer !

Abraham Lincoln

La question la plus courante est posée : quelle est la différence entre le tarot psychologique (ou projectif) et le tarot divinatoire ? En fait, il y en a deux. Tout d’abord, le temps n’intervient pas de la même façon : le tarot psychologique s’occupe du présent pour améliorer le futur, tandis que le tarot divinatoire s’intéresse en priorité à l’avenir – ce qui modifie en effet la perception du présent. La seconde différence est que le tarot psychologique vous place au cœur de la consultation en vous mettant en position d’acteur, d’actrice de votre questionnement et de vos solutions. En d’autres mots, vous êtes dans une démarche active. De quelle façon ?
Les images symboliques que propose le Tarot sont un support privilégié pour l’inconscient, de même que les rêves, les souvenirs, etc. L’inconscient est un espace infini d’informations, de la matière nouvelle que vous obtenez facilement, sans même y penser, en vous projetant dans l’image d’une carte, choisie ou tirée. Vous avez ainsi accès à de nouvelles données vous ouvrant à d’autres champs de réflexion.
En pratique, vous observez la carte, vous la décrivez, parlez de ce qu’elle vous évoque. Vous laissez venir les ressentis, les associations d’idées, etc. Quand vous constatez la justesse de nouvelles informations, que vous identifiez les ressorts cachés d’une problématique, c’est le moment d’aller voir ce que la Programmation Neuro-Linguistique (P.N.L.) peut apporter à ces nouvelles prises de conscience.